Si les mochilas sont aujourd’hui des sacs que l’on aime porter pour agrémenter notre tenue d’une touche ethnique et colorée, ils sont aussi et surtout des sacs traditionnels colombiens avec une très grande symbolique liée à la culture de la tribu des Wayuu. Chaque motif tissé est une allégorie de leur histoire, transmise de génération en génération, et ce depuis l’ère précolombienne. Ces dessins sont appelés « kanaas », ce qui signifie aussi « l’art de tisser » en Wayuu. Ils viendraient de la péninsule bordée des mers caribéennes Alta Guajira, au nord de la Colombie, tout comme la tribu Wayuu qui les crochètent.
Les kanaas, un véritable langage tissé
En effet, le tissage est une tradition autochtone de l’ethnie Wayuu ; véritable travail communautaire, chaque kanaa représente de façon figurative un élément de la nature, de la spiritualité ou de l’apprentissage de la vie et du quotidien. Ainsi, chaque kanaa est un bout de mémoire de la culture Wayuu, une véritable transmission au sein de la communauté et au-delà.
Les kanaas ne sont pas des reproductions fidèles des objets. Ils tiennent plus de l’art abstrait où la signification est plus importante que le dessin lui-même. Ils ont des formes géométriques et colorées. Ils sont souvent répétés le long d’un même tissage, leur accumulation augmentant l’importance de leur signification. Certains kanaas sont aussi plus compliqués à tisser que d’autres ; plus une pièce est complexe, plus elle acquiert de la valeur. On en retrouve sur les sacs mochilas mais aussi sur les hamacs, les sacs à dos …
Véritable langage, les kanaas vont au-delà du rôle utilitaire ou décoratif dans la confection et le tissage des Wayuu ; ils deviennent un véritable outil d’expression de leur vision du monde ! Il en devient d’autant plus intéressant de comprendre leur signification. N’est-il pas important de connaître le bout d’histoire et de culture que l’on porte sur soi ?
Alors, pour vous aider, voici quelques kanaas populaires et leur définition.
Définition des kanaas les plus populaires
Jalianaya: La mère de tous les Kanaas
Saiaatpanaa: Dents de lapin
Suitkarayaa Kanaas: Début d’un Kanaa
Shichirujuna paa: Nez de vache
Jañuleky: Une tête de mouche
Iwouya: Le motif en étoile qui annonce l’arrivée des pluies
Antajirasu: Tout ce qui se croise
Siwottouya: L’empreinte laissée par un cheval
Maruliunaya: La trace d’un ustensile de cuisine
Molokonoutaya: La carapace de la tortue Morrocoy
Pulikeruuya: Le vagin d’ânesse
Kalepsu: Un cintre en bois utilisé pour suspendre des objets au plafond
Ule`sia: La pureté