Dans l’univers du textile, on entend de plus en plus parler de « mode solidaire » ou de « mode socialement engagée », que ce soit pour une collection capsule ou comme un véritable projet de production liant engagement humain et solidarité… Et c’est par ailleurs ce que fait Wayuu !
Cependant, comment définir exactement une mode solidaire et sociale? Comment Wayuu s’inscrit dans cette démarche ? Nous vous donnons toutes les clés pour mieux comprendre cette vision de la mode.
Qu’est-ce que la mode solidaire et sociale ?
Elle se base sur le principe de l’économie solidaire, qui prône une autre façon de se développer en se basant sur des valeurs telles que l’humain, la solidarité et l’engagement social. Elle dépasse la simple notion de profit pour mettre plus de sens à son projet. Ce nouveau modèle économique est apparu dans les années 80 pour répondre à une crise économique.
De ce fait, la mode solidaire reprend les mêmes préceptes et les replace dans le monde de l’industrie textile. Ainsi, faire croître sa marque ou sa collection n’est pas la priorité ; l’impact social de la marque a plus d’importance, et participe à la création de l’identité de cette dernière.
Le cheminement solidaire derrière Wayuu
L’histoire derrière les mochilas Wayuu commence avec une rencontre au bout du monde ! Lors d’un voyage en Colombie, Manon, la fondatrice, rencontre Lusi dans la petite ville de Palomino. Lusi fait partie de la tribu Wayuu qui est réputée pour tisser et vendre des sacs colorés. Le coup de cœur est immédiat, et quand Manon rentre à Lyon, elle n’a plus qu’une idée en tête : valoriser cet artisanat incroyable !
L’accord a été conclu symboliquement avec un échange de bracelet à forte valeur sentimentale. Et depuis, cette synergie ne les a plus quittés ! Lusi et sa famille tissent les sacs, pochettes et accessoires, et Manon s’occupe de les mettre en valeur et de faire connaître leur travail.
En quoi Wayuu est une marque solidaire à impact social ?
Wayuu, c’est bien plus que de jolis sacs ajoutant une touche de pep’s à vos looks du quotidien. L’engagement social est au cœur du développement de la marque, car :
- La vente des mochilas représentent la majeure partie des sources de revenus de la communauté Wayuu ; en revendant leurs sacs à un prix juste, nous leur offrons un nouveau canal de vente éthique.
- Nous reversons 5% de nos ventes à la Fondation Winner Wayuu qui veillent à l’éducation et l’aide alimentaire des Guajiros (habitant de la région de la Guajira, comme les Wayuu), et qui mènent des projets tels que la construction de points d’eau.
- Nous collaborons avec la coopérative locale Chilas Ka’i qui valorise l’artisanat de toute la communauté
Ainsi Wayuu a à cœur de soutenir et valoriser un artisanat, de façon solidaire, tout en luttant contre la fast-fashion en misant sur une autre façon de consommer !
Vous pouvez également en apprendre plus sur les engagements éthiques et solidaires de Manon juste ici.